Frais de port

Couteau
Peinture à l'huile


La peinture à l’huile est une technique picturale, apparue à la fin du Moyen-Age, utilisant un mélange de pigments et d’huile siccative (généralement de l’huile de lin ou d’oeillette). La pâte obtenue sèche lentement, ce qui permet de travailler les couleurs, le motif, la matière jusqu’au résultat désiré.
Le couteau à peindre est un immanquable pour vos réalisations à la peinture à l'huile. Retrouvez notre sélection de couteaux, mis à votre disposition par nos experts chez Rougier & Plé

La peinture à l'huile au couteau est un art tout particulier qui vous permet d'obtenir des résultats surprenants et spécifiques. Le résultat est plus sauvage et en relief que lors de l'utilisation de pinceaux uniquement. L'avantage de la peinture au couteau est une meilleure captation de la lumière grâce à la création de reliefs.
Le couteau peinture à l'huile désigne une sorte de truelle en acier souple dont la lame est droite, et qui peut être de différentes tailles. C'est l'épaisseur du couteau qui va varier. La technique du couteau consiste à étaler des petites ou grandes quantités de peinture sur la toile. L'épaisseur de la texture permet de jouer sur les reliefs et de donner du mouvement aux sujets de la toile. Vous pouvez jouer avec la quantité de matière et la façon d'étaler celle-ci pour créer des effets divers.
Lorsque l'on peint au couteau, ce dernier sert non seulement à étaler la peinture sur la toile mais également à la gratter sur le support. Le couteau peut aussi se combiner au pinceau. Il va par exemple être utile pour superposer une couche de couleur fraîche sur une peinture encore fraîche. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le couteau permet de déposer la peinture de façon précise et participe donc à la réalisation des détails de la toile.
La peinture au couteau est notamment appréciée des artistes souhaitant apporter une touche plus personnelle aux oeuvres. Cette technique permet, plus que la peinture à l'huile classique avec brosse et pinceau, de faire passer de véritables émotions. Il s'agit donc d'un véritable partage, qui permet à l'artiste de se donner librement et de s'exprimer.