Frais de port
 
 
    technique aquarelle

    Foire aux techniques

    Peinture à l'huile

    Peut- on utiliser les châssis coton pour l’huile ?
    Oui avec deux ou trois couches de gesso pour rendre la toile plus étanche.

    Quelle est la différence entre huile de huile clarifiée et huile d’œillette ?
    L’huile de lin a tendance à jaunir avec le temps. L’huile de lin clarifiée sera moins jaune, moins acide et moins jaunissante dans le temps qu’une huile non clarifiée. L’huile d’œillette peut s’utiliser à la place de l’huile de lin. Elle jaunit moins que cette dernière et sèche également moins vite permettant ainsi de travailler plus longtemps dans le frais.

    Comment utiliser du siccatif ?
    L’ajout de siccatifs à votre peinture permet d’augmenter son taux de siccativité, C'est à dire d’accélérer le temps de séchage.

    Quelle est la différence entre les gammes Etude/fine/extra fine ?
    C’est la qualité du broyage des pigments, le pourcentage de pigments utilisé dans le mélange et la rareté et le coût propre des pigments utilisés.

    Pour de la peinture à l’huile, que dois-je employer comme support ?
    Papier toilé, châssis, carton à peindre.

    Peut-on peindre à l’acrylique sur de l’huile ?
    Non, toujours gras sur maigre.

    Comment diluer la peinture à l'huile ?
    Avec de l'essence de térébenthine et de huile de lin ou l'utilisation d'un médium.

    Quelle est la différence entre un vernis à retoucher et un vernis définitif ?
    Un vernis à retoucher : vernis provisoire (permet de siccativer) ou correction des embus/vernis définitif à partir de 7mois

    Utiliser du gesso et mettre les clés pour tendre la toile.

    Laisser sécher la peinture à huile 1 couche = 8 a 10 jours avant de vernir.

    Un embus est une zone de couleur qui devient mate et terne à la surface de votre tableau. Ces tâches peuvent apparaître localement sur votre couche picturale supérieure lorsque le liant contenu dans celle-ci se trouve absorbé par la couche picturale inférieure.

    Pour redonner de l'éclat aux couleurs affectées par ce phénomène, vous pouvez les "nourrir" en y passant une petite couche de vernis à retoucher.

    Peinture acrylique

    Quels supports à peindre peut-on utiliser pour l'acrylique ?
    On peut utiliser de la toile coton, lin, mais également du papier, du bois, de la terre, de la pierre, du métal…

    Comment diluer l'acrylique ?
    Avec des médiums ou de l'eau.

    Utiliser des pinceaux synthétiques avec de la peinture acrylique.

    Peinture aquarelle

    Quels sont les différents pinceaux et papier pour l'aquarelle ?
    Les pinceaux petits gris montés ou pas sur plume d'oie/ martre.

    Comment faire les réserves ?
    En appliquant du drawing gum sur la zone à ne pas peindre.

    Quel est l'ordre d'execution ?
    On peint du plus clair au plus foncé.

    On désigne par le papier pour peinture aquarelle une surface de couleur blanche ou ivoire sur laquelle on pratique une technique picturale dénommée aquarelle.
    Il s’agit d’un support épais. Il est encollé pour éviter le gondolement des pigments, ce qui pourrait gâcher tout le travail. Le grain du papier peut se présenter de diverses manières. Il peut par exemple être fin, ou encore rugueux. Il transparaît sous la couleur.
    On distingue entre autres le coton, la cellulose, le bambou comme matières entrant dans la composition du papier pour aquarelle. De nos jours, la cellulose est plus prisée que le coton. C’est une substance qui provient de certains types de bois. Il est facile de l’obtenir. A côté de ces matières, des associations de substances permettent de fabriquer du papier pour peinture aquarelle.
    Nous mettons divers modèles de papier aquarelle à votre disposition. On distingue des modèles à bords ronds, des modèles à bords frangés…
    La fabrication de ces papiers aquarelle n’a pas nécessité l’usage d’azurant optique ou de substances telles que le chlore, l’acide. Ces papiers sont très absorbants. Ils ne jaunissent pas. Ils résistent bien aux gommages. Ils ne sont pas non plus altérés par le grattage. On peut utiliser de la gouache, de l’encre, de l’acrylique ou autre sur ces papiers aquarelle.
    Le papier aquarelle est un support qui exalte les pigments des aquarelles. Pour réaliser de belles œuvres d’art, il convient de choisir un papier aquarelle d’excellente qualité. Les exemplaires que nous vous proposons ont été conçus et réalisés par des spécialistes. Ils ont également subi divers tests et contrôles avant leur mise sur le marché. Ils sont faciles à utiliser. En outre, ils sont vendus avec des manuels d’utilisation bien détaillés.