magasin beaux arts

    Lexique Scrapbooking

    ALBUMS : La taille la plus courante d’albums vendus dans le commerce est 30,5 x 30,5 cm. Il en existe cependant de différentes tailles : 15 x 15 cm, 20 x 20 cm, format A4, plus tous ceux que vous pouvez fabriquer vous-même. Ils sont généralement vendus avec 10 feuillets transparents, pour y glisser des réalisations. Vous pouvez rajouter le nombre de feuilles que vous voulez grâce à une extension de vis (voire plusieurs). Le dos de l’album est fait de telle manière qu’il se déplie (la limite étant la taille du dos de l’album). Vous pouvez décorer vous-même la couverture de l’album ou l’acheter tout prêt (il est possible d’acheter la couverture sans les feuillets).

    AQUAPRO : C’est un fixateur à utiliser avec le papier DECOPATCH. Il protège les objets décorés, respecte l’environnement et, une fois sec, peut être en contact avec les aliments. Les enfants peuvent l’utiliser sans danger car il est à base d’eau.
    ASTUCES :
    Stockez vos encreurs la tête en bas pour qu’ils se ré-encrent naturellement.


    ATTACHES PARISIENNES : voir BRADS

    B BIG SHOT : La Big Shot est une machine de découpe mécanique. Elle comprend une plaque de compensation et 2 plaques transparentes (cutting pads) qui permettent, une fois combinées, de réaliser des découpes et de l’embossage avec des dies de toutes les marques. La plaque de transport est composée de 2 intercalaires (tabs) qui permettent d’ajuster au mieux l’épaisseur selon les dies utilisés. Elle permet de découper des matériaux fins tels que les papiers, du carton et grâce aux BIGZ dies, elle est capable de découper du balsa, de la feutrine, du cuir, du jean et bien d’autres matériaux. On utilise une mousse en silicone pour l’embossage à sec en plus des cutting pads.
    Vous pouvez procéder de la manière suivante : placez votre plaque de compensation sans intercalaires, votre cutting pad et votre die. Puis placez votre papier et la seconde cutting pad. Moulinez pour obtenir la découpe voulue.


    BRADS : Nom générique utilisé en scrapbooking pour les attaches parisiennes. Elles ont différentes formes et tailles et servent à embellir vos créations.

    BLOC A PONCER : le bloc à poncer permet de poncer les bords de papier pour leur donner un aspect vieilli.

    C CACHET : Le cachet est généralement composé de deux parties : un manche et des pastilles de métal interchangeables sur lesquelles se trouve le motif. Ces pastilles se vissent sur le manche. Elles peuvent être entières ou en demi-cercle. Pour les initiales notamment, le cachet se composera de deux demi-cercles. Il s’utilise avec de la cire à cacheter.

    CADRES : dit « américains », de la taille d’une feuille de scrap classique car ils sont profonds et permettent de présenter les réalisations, même s’il y a des épaisseurs dues aux différents embellissements. Nous en avons un de disponible chez Artémio.

    CHIPBOARD : ce sont des formes, généralement en carton, de différentes tailles et matières. Les chiffres ou lettres de différentes formes offrent de nombreuses possibilités d’embellissement et ajoutent du volume à la page. Elles sont très facilement ajustables et personnalisables, que ce soit avec de la peinture, de l’encre ou de la craie. Vous pouvez en trouver de tous prêts mais rien ne vous empêche de les créer à la taille, forme, couleur et découpe dont vous avez besoin.
    Pour réaliser vos chipboard, vous avez seulement besoin de lettres, de papier uni ou imprimé ou d’un morceau de carton. Vous pouvez procéder de la manière suivante : Imprimez les lettres dont vous allez avoir besoin sur une feuille de papier (vous pouvez aussi utiliser des rub-ons, des tampons, des foam-stamp pour faire vos lettres), puis collez la feuille sur un morceau de carton. Découpez chaque lettre à la taille et à la forme voulue.
    Plusieurs traitements sont alors possibles : vous pouvez donner un aspect « usé » aux carrés en frottant les bords avec du papier de verre, encrer les pourtours pour les vieillir ou les faire ressortir ou encore faire « briller » vos chipboards en passant de la Versamark sur chaque pièce. Ajoutez alors une couche de poudre à embosser transparente et chauffez avec le Heat Gun. Cela leur donnera un effet « glossy ». Vos chipboard maison sont prêts !

    CINCH BOOK BINDING TOOL : C’est un outil qui permet de trouer des feuilles puis de les relier pour créer des mini-albums, et même des documents administratifs. Elle est comparable à la BIND IT ALL mais a quelques spécificités supplémentaires :
    Les trous de la CINCH sont ronds alors que ceux de la BIND IT ALL sont carrés. Les reliures des deux machines sont compatibles. Avec la CINCH, on peut perforer un document exactement à l’endroit souhaité et choisir le nombre et l’emplacement des anneaux à utiliser. Cette option est le plus gros avantage de la CINCH, qui peut perforer jusqu’à 20 feuilles en même temps, ou du carton épais.

    CIRE A CACHETER : La cire flexible s’utilise avec un pistolet à cire basse température (wax gun). Elle se présente sous forme de tubes ronds, de différentes couleurs.
    Vous pouvez procéder de la manière suivante : refroidissez préalablement le cachet en le posant sur un glaçon. Insérez un bâton de cire dans le pistolet puis faites-le préchauffer (quelques gouttes de cire peuvent s’échapper). Posez l’embout du pistolet sur la surface qui va accueillir le cachet puis pressez la gâchette plusieurs fois pour libérer une pastille de cire d’un diamètre légèrement inférieur au cachet. Ôtez le cachet du glaçon, essuyez-le puis appliquez-le dans la cire chaude. Attendez 30 secondes avant de le retirer délicatement en le faisant basculer.
    Pour obtenir un motif « en négatif » : encrez le cachet à l’aide d’une encre or ou argent avant de le poser sur la cire. Les détails du motif ressortiront et le démoulage du cachet sera ainsi facilité.
    Pour obtenir un motif « en positif » : réalisez un cachet de façon classique puis, après refroidissement, tapotez de l’encre sur le dessus à l’aide d’un tampon encreur spécial décoration ou d’encre déposée sur votre doigt.

    CISEAUX : Outre les ciseaux classiques, il existe des ciseaux cranteurs (ou ciseaux à cranter) dont les lames permettent une découpe fantaisie du papier (vagues, zigzag, w, baroque, etc.).

    CŒUR D’ŒILLET : C’est un set d’outils qui permet de poser des œillets de façon silencieuse. Par un mouvement de pression / rotation, la collerette des œillets s’ouvre toute seule. 2 têtes perforatrices de taille 1/8 et 3/16 et deux têtes écraseuses. Un tapis de protection est parfois fourni avec l’ensemble.

    COLUZZLE : C’est une marque de gabarits pour découper les photos en diverses formes (cœur, carré, rectangle, cercle, ovale, puzzle, goutte, etc.). Chaque modèle comporte plusieurs encoches qui permettent de découper les photos à la bonne taille. Pour utiliser les plaques, il faut également un cutter à lame rotative et surtout un tapis de coupe qui ressemble à une feuille de plastique blanche que l’on trouve dans certains colis (mousse épaisse).

    COLORBOX : Encre à base d’eau et à séchage lent donc idéale pour l’embossage. Sans acide, non toxique, elle a une très bonne tenue dans le temps. Elle existe en 3 formats : ColorBox, Œil de Chat (Cat’s Eyes – 6 couleurs différentes) et Petal Point (8 couleurs différentes). Ces encres s’utilisent sur des supports tels que le papier, le carton, les cartes, etc.

    COLORBOX CHALK : Encre à base de pigment qui sèche rapidement en fonction de la porosité de la surface. Elle convient d’ailleurs pour toutes surfaces : papier, bois, carton, plâtre, etc. Sa formule lui apporte une fluidité qui la rend durable dans le temps. C’est une encre parfaite pour créer des effets ombrés et fondus sur le papier par simple frottement (la palette permet d’obtenir un effet de fresque ou de travail au pastel sec). Les couleurs claires peuvent couvrir les couleurs plus foncées. L’exposition à la chaleur (plus de 80°C) rend le travail indélébile. Pas d’embossage possible.

    COUTEAU OU CUTTER DE PRECISION : Sous forme de crayon prolongé par une lame pointue et très coupante, le couteau de précision vous permet des découpages facilités et très précis.

    CRACKLE ACCENTS : C’est un vernis dimensionnel qui permet de réaliser des craquelures en séchant. Il ajoute un effet crépité sur la plupart des surfaces poreuses. Il s’applique en une seule étape grâce à son embout de précision. Il est sans alcool et non toxique. Le séchage peut durer plusieurs heures suivant l’épaisseur de vernis utilisé.

    CROP A DILE 1 : Cet outil, en forme de pince, perfore le papier, le carton, le tissu, le cuir, le bois, l’acrylique, le métal, etc. Silencieuse et facile à utiliser, elle permet de poser des rivets et des œillets de taille 1/8 et 3/16.

    CROP A DILE 2 : Même outil que la crop-a-dile 1 mais celui-ci permet d’atteindre le centre des pages de 30 cm.

    CROP A DILE 3 : La Crop-a -dile 3 sert à l’embossage, à la découpe et à la pose de coins (métalliques) mais ne perfore pas comme la 1 et la 2. Elle a un look de grosse tenaille, avec des plaques interchangeables à utiliser selon le travail à réaliser : un empiècement, un effet de relief (texture, forme ou gaufrage) ou encore un coin métallique à fixer sur un album. Elle permet de travailler sur des pages déjà montées sans les défaire.

    CUTTING PADS : Tapis de coupe, compatible avec le BIG SHOT et le SIZZIX.

    CUT’N DRY STAMP PAD FELT : Cette feutrine pour encreur permet de créer ses propres mélanges d’encres. On peut la découper en pièces plus petites. Si vous ne trouvez pas la couleur qui vous convient, vous pouvez mélanger 2 encres liquides ou plus et créer vos propres couleurs. Une fois que votre feutrine est encrée, conservez-la dans un sachet plastique fermé pour une utilisation ultérieure.

    CUT’N DRY STAMP PAD FOAM : C’est un tapis avec une mousse souple et une face de mousse compacte. Il est possible de découper le tapis en pièces plus petites qui serviront à appliquer différents types de médiums (avec la face souple) : encre DISTRESS, encres liquides autres, encres à alcool, peintures, colles, etc.
    Avec la surface compacte, vous pouvez créer vos propres tampons « image miroir ».
    Vous pouvez procéder de la manière suivante : coupez un morceau de tapis de la taille de votre tampon bois, puis chauffez la surface grise à l’aide d’un embosseur. Une fois la surface prête, appliquez fortement le tampon sur celle-ci. Vous obtiendrez le motif du tampon en négatif. Encrez. Si c’est raté, vous pouvez réchauffer la mousse à l’aide d’un Heat Gun. Elle reprendra sa forme initiale. La plaque se nettoie à l’aide d’une lingette .

    CUT’N DRY PEN NIBS : Ces crayons s’utilisent avec tous types d’encres et permettent d’appliquer de la couleur sur une photo ou un autre support de façon très précise. Pour les réutiliser, il faut les mettre dans l’eau puis les sécher avec un essuie-tout.

    D DECOPATCH : Le papier DECOPATCH est un papier très fin qui s’utilise en décoration d’objets. Il adhère sur toutes surfaces grâce à l’utilisation d’un vernis-colle (PAPERPATCH) qui le fixe et le vernit à la fois. On l’utilise beaucoup pour décorer des figurines en papier mâché.

    DIES ou DIE-CUT : Ce sont des plaques plus ou moins épaisses et de différentes tailles que l’on passe dans des machines telles que la BIG SHOT ou la SIDEKICK afin de découper des formes prédéfinies. Elles se composent d’une partie métallique et d’une partie mousse sur laquelle on vient positionner la feuille à découper.

    DISTRESS : encre à base d’eau aquarellable qui peut s’appliquer sur les photos et le papier. Bien que le séchage de cette encre soit lent, elle n’est pas conseillée pour l’embossage. Elle tient très bien sur le papier glacé et le papier calque. On peut l’utiliser sur un tampon ou directement, par frottement pour obtenir un effet saisissant (vieillissement par exemple). On peut mélanger plusieurs couleurs dans un vaporisateur (un mini-Mister par exemple) pour obtenir une couleur de son choix que l’on n’a plus qu’à vaporiser sur un tampon ou directement sur une photo. En résumé, de nombreuses utilisations sont possibles !
    Des recharges d’encres sont disponibles (qui servent aussi à faire des mélanges). L’encre Distress peut être utilisée sur les tapis CUT’N DRY Pad Foam et CUT’N DRY Pad Felt.

    DOODLING : C’est une technique qui permet de créer des courbes ou autres « gribouillages » pour animer les fonds de page et mettre en valeur les motifs.

    E EMBELLISSEMENTS : Tout peut servir d’embellissement : ce que soit les rubans, les boutons, les œillets, les gromlets, les attaches parisiennes (brads), les perles, les paillettes, les fleurs en tissus ou autres matières, les chipboards, etc. Il n’y a aucune limite à part votre imagination !

    EMBOSSAGE A SEC : L’embossage à sec est une technique qui consiste à mettre en relief du papier. On utilise un pochoir, une source lumineuse et un stylet d’embossage. Une fois le pochoir placé sur la feuille (qui est elle-même posée sur la source lumineuse), on passe doucement le stylet d’embossage dans le pochoir pour repousser le papier. Quand on retourne la feuille, le motif s’est imprimé en relief ! Pour embosser du texte, il faut donc penser à mettre le pochoir à l’envers. Vous pouvez aussi utiliser les plaques de texture grâce auxquelles vous obtiendrez des motifs sur une large surface.
    Pour se simplifier la vie ou pour débuter, il existe également des machines permettant de faire de l’embossage à sec :
    La ShapeBoss de Fiskars est une table de gaufrage sur laquelle on peut adapter les feuilles de pochoirs. Le pochoir est transparent, on peut donc voir le matériau sur lequel on travaille. Chaque pochoir possède un quadrillage précis. Le set de démarrage est fourni avec un jeu de deux pochoirs, un stylet à double pointe et un livret de conseils et de créations. On peut y ranger les pochoirs, papiers, outils et chevilles de fixation. Vous pouvez procéder de la manière suivante : Une fois les deux pochoirs superposés et chevillés au plateau, le papier doit être glissé entre eux et placé sous les motifs choisis. Une pression du stylo autour du motif et vous obtiendrez un papier gaufré. Ce plateau peut aussi être utilisé comme support pour le ShapeCutter (en autant que l’on utilise le tapis de découpe Fiskars).
    Cette machine existe dans un modèle plus petit : la ShapeBoss mini.

    EMBOSSAGE A CHAUD : L’embossage à chaud est une technique totalement différente de l’embossage à sec : la mise en relief se fait cette fois grâce à des tampons, de l’encre et des pigments que l’on fait gonfler à l’aide d’un Heat Gun. Deux choix s’offrent néanmoins à vous : une encre de couleur à utiliser avec une poudre à effet brillant , pailleté ou transparent ou une encre transparente à utiliser avec une poudre de couleur.
    Vous pouvez procéder de la manière suivante : Enduisez votre tampon d’encre (par exemple de l’encre Colorbox, qui est adaptée à cet usage). Tamponnez le support que vous voulez décorer puis, immédiatement, recouvrez le motif avec la poudre à embosser. Au-dessus d’une feuille de papier, tapotez doucement le support que vous avez tamponné pour retirer l’excédent de poudre (vous pourrez ainsi la récupérer facilement et la remettre dans le pot). A l’aide de votre Heat Gun, chauffez le motif (vous pouvez placer le pistolet par en dessous). Sous l’effet de la chaleur, la poudre va gonfler (les pigments vont s’agglomérer). Votre motif est prêt !

    EMBOSSEUR ELECTRIQUE : voir HEAT GUN.

    EYELETS : voir ŒILLETS

    F FEUILLES : Le choix de feuilles est immense, tant par le nombre de marque que par le nombre de collections, remplacées chaque année par les nouveautés.
    Il existe des feuilles unies (une seule couleur sans motif) et des feuilles recto-verso (avec une couleur différente de chaque côté, ex : Gamme duo de All Creative). Elles sont d’ailleurs recto-verso la plupart du temps et présentent une gamme infinie de motifs : ce sont les collections. Vous pouvez trouver des assortiments en paquet de tant de feuilles ou en bloc avec des thèmes prédéfinis (les collections ont d’ailleurs souvent des titres).
    On considère que la taille standard est de 30,5 x 30,5 cm mais on trouve des feuilles format A4, en forme de rond, de petit-beurre, etc. Rien n’empêche de changer de gabarit.
    Il existe aussi des feuilles transparentes avec des motifs. Vous pouvez réaliser vos propres transparents à l’aide d’une feuille de polyester ou d’acétate (l’épaisseur des transparents vendus tout fait varie entre 200µ et 250µ) sur laquelle on tamponne un motif. Pour se faire, on peut utiliser de la Stazon (il faut un geste sûr) ou de l’acrylique très fluide que l’on applique au pinceau mousse. Si on se rate, on gratte et on recommence. On obtient ainsi ses propres transparents personnalisés.

    FLORICOLOR : L’encre Floricolor est de qualité archive, sans acide et résistante à la lumière. Elle ne file pas au contact de l’eau. Son application est possible sur tous types de surface : papier, bois, tissu, métal, plastique, etc… pour des impressions nettes et extrêmement fines. Le temps de séchage varie suivant la porosité du support.

    FOAM-STAMP : Tampon dont le support et le motif sont en mousse. Ils sont en général moins chers que les tampons classiques (mais plus fragiles). On peut les laver directement à l’eau savonneuse.

    FUN-FLOCK : voir POUDRES

    G GABARIT : C’est une plaque de matière plastique portant des découpes de formes géométriques ou de lettres qu'il suffit de suivre avec un crayon, un stylo ou encore un couteau de précision pour tracer le dessin correspondant ou le découper.

    GAUFRER : L’action de gaufrer permet « d’imprimer » en relief sur du papier, des étoffes, du cuir à l’aide de fer chaud (voir EMBOSSAGE A SEC).

    GLOSSY ACCENT (vernis 3D) : C’est un vernis brillant qui permet de réaliser une finition transparente et en relief. Il ajoute un effet tridimensionnel (effet bombé) transparent et brillant, dur et résistant sur différents supports (papier, carton, bois, verre, plastique, fleurs en soie, métal, photos). Il est sans acide et sèche à l’air libre.

    GLUE DOTS (ET AUTRES COLLES) : Il en existe de différentes marques, tailles, formes : recto-verso, repositionnable ou pas, transparente ou pas, en pastilles de différentes tailles, en ruban, pour tous les matériaux (tissu, papier, embellissements, etc.). Bref, tout dépend de ce que vous voulez coller. Dans cette même catégorie, vous avez les mousses 3D (colle recto-verso) qui vous permettent de donner du relief à vos embellissements.

    GROMLETS : ce sont de gros œillets en métal. De couleur unie ou décorés avec des messages par exemple, ils peuvent être assez larges et de différentes formes.

    H HEAT GUN : Pistolet à chaleur ou embosseur électrique, cet appareil qui se branche sur l’électricité permet de faire fondre et gonfler les poudres à embosser appliquées grâce à l’air chaud qu’il dégage (sans souffler d’air, ce qui ferait s’envoler les particules de poudre).

    I INK BLENDING TOOL : tampon en bois parfait pour l’application des encres et autres médiums. Il permet de bien contrôler le placement de l’encre et évite que l’on s’en mette sur les doigts. Un scratch permet de tenir le morceau de mousse et de le remplacer quand il est usé. Recharges disponibles.

    I-TOP TOOL : Cette machine permet de confectionner ses propres attaches parisiennes, badges magnétiques, boutons personnalisés, etc. Il existe 3 tailles : 16 mm, 22 mm et 28 mm

    J JOURNALING : le journaling permet de légender des photos et de raconter une histoire. C’est une technique de scrapbooking qui permet de rendre les pages vivantes et très personnalisées et de donner plus d’émotion à un moment capturé.

    K L LAQUE DECORATIVE 3D PAPERLACK : La laque décorative transparente permet de donner du relief et de la brillance aux objets décorés avec le papier DECOPATCH. Elle est blanche lors de l’application mais devient transparente après séchage.

    M MASSICOT : C’est un appareil destiné à la coupe à angle droit du papier et d’autres matériaux, des feuilles métalliques par exemple. On peut - selon le modèle – également rainurer, plier, réaliser des coupes en pointillés et en zigzag.

    MATTE ACCENTS : C’est un vernis mat qui permet de réaliser une finition transparente en relief. Il donne un effet subtil de gaufrage sec sur le papier, le métal, le verre et le bois. Il ajoute un effet vieilli sur la plupart des surfaces poreuses. On peut l’utiliser pour accentuer et protéger les images tamponnées, le carton décoratif, les embellissements perforés, les stickers, les lettres chipboard, les bijoux et autres. Il sèche à l’air libre.

    MELTING POT : Le Melting Pot est un appareil qui sert à faire fondre différents produits : la cire à bougie, la colle à chaud, la poudre, Utee, etc…

    MINI-MISTER : Vaporisateurs de petite taille. On les utilise pour faire des mélanges d'encres de diverses couleurs ou pour diluer une couleur et la rendre plus claire, mais aussi pour mélanger encre et poudres à pigments style Perfect pearl.

    MULTI-ENCRAGE : On utilise les feutres FLORICOLOR ou les feutres TOMBOW. Ils sont parfaitement adaptés à l’encrage de précision et ils permettent de réaliser des impressions multicolores où chaque détail est mis en valeur. La mine pinceau est idéale pour les encrages en aplat, tandis que la pointe moyenne se prête parfaitement aux encrages plus détaillés. L’application se fait directement sur le caoutchouc du tampon. Ils sont également aquarellables et parfaits pour la mise en couleur des motifs de contours.

    N O OUTIL A ŒILLET : Cet outil très simple permet de percer le papier et d’écraser les œillets de dimension 1/8 (taille moyenne).
    Vous pouvez procéder de la manière suivante : protégez votre plan de travail à l’aide du tapis spécial œillets. Placez l’outil perforateur bien droit sur le papier à l’endroit où vous souhaitez faire un trou. Tapez avec un marteau et insérez l’œillet à l’endroit voulu. Retournez papier et œillet. Placez l’écraseur sur l’envers de l’œillet. Tapez au marteau pour écraser l’arrière de vos œillets (suivant la qualité du métal utilisé par les marques, le résultat est plus ou moins propre).
    Il existe également un ensemble avec 3 têtes pour percer de 1/16, 1/8 et 1/4. Pas de tête pour écraser. La marque Fiskars propose un ensemble de 3 poseurs d’œillets : 1/16 (1.58 mm), 1/8 (3 .17 mm) et 1/4 (4.76 mm). Pas besoin de marteau, il faut simplement tirer sur un côté pendant que vous tenez l’autre et laissez le ressort faire le travail pour vous : un côté perfore et l’autre pose l’œillet.

    P PAPERPATCH : C’est un vernis colle qui étire le papier DECOPATCH en séchant et rend les couleurs plus éclatantes. Il crée un film transparent, brillant et résistant à l’eau. Les enfants peuvent l’utiliser sans danger. Existe en version pailletée.

    PASSE-RUBANS : Ce sont des boucles ou attaches de toutes formes, munies d’encoches qui permettent de passer un ruban.

    PATCHLINER : C’est une peinture contour en relief. Une fois sèche, elle résiste à l’eau.

    PERCE-PAPIER : C’est un outil qui sert à perforer les papiers. Il s'utilise pour mettre en place les brads et les points de couture.

    PERFECT MEDIUM : C’est une encre transparente qui s’utilise spécialement avec les poudres pigmentées Perfect Pearls. C’est une encre très résistante, qui s’utilise aussi avec les poudres à embosser. Flacon ré-encreur disponible.

    PERFECT MEDIUM BLACK : Idem que le Perfect Medium mais celle-ci apporte un contraste supplémentaire sur les papiers de couleur claire. Elle sèche également plus lentement. Flacon ré-encreur disponible.

    PERFECT PEARLS : Ce sont des poudres irisées qui se déposent au pinceau sur un medium collant. Elles contiennent un peu de gomme arabique et s’utilise avec l’encre Versamark ou le Perfect Medium.
    Vous pouvez procéder de la manière suivante : saupoudrez par petites quantités car le grain est tellement fin qu’il ne se récupère pas. Vous pouvez également utiliser une petite brosse. Enlever l’excédent de poudre avec un pinceau blush (poils mous) puis vaporiser sur le motif un spray fixatif pour le fixer, le protéger et le rendre plus lumineux.
    On peut également mélanger cette poudre avec de l’eau. On obtient alors une pâte irisée que l’on applique comme une sorte de gouache. On peut aussi la mélanger avec de la distress dans un Mini Mister (mini vaporisateur) pour avoir des effets d’encre irisée etc…

    PERFORATRICE : On en trouve de toutes les tailles avec de nombreux motifs, plus variés les uns que les autres. Elles servent surtout à perforer des matières « fines » comme le papier, le calque, etc. Il n’est pas recommandé de les utiliser avec les papiers d’une épaisseur supérieure à 230 g : suivant la délicatesse du motif, celui-ci ne sera pas perforé de façon très nette, voire pas du tout. Les perforatrices les plus courantes découpent la forme du gabarit prédéfini mais certaines vous permettent de gaufrer du papier, font des coins spécifiques (arrondis, avec motifs, etc.) ou encore des bords ciselés.

    PERFORATRICE I-TOP : C’est l’outil complémentaire de la machine I-top : elle permet de découper le papier qui recouvrira les attaches parisiennes ou les badges magnétiques.

    PICADILLY : C’est une encre multi-surfaces qui allie les qualités des encres à pigments à celles à base de colorant. Elle permet de passer d’un support à un autre sans se poser de questions : papier, bois, métal, argile, pâte Fimo, verre, tissu, plastique, calque, liège, etc… En ce qui concerne les surfaces vernies type glossy, photo, métal, transparent (soit sur toutes les surfaces non poreuses), il faut la chauffer quelques secondes avec un embosseur. Elle est fluide, mate, à séchage rapide, waterproof (mais ne qui ne dure pas au lavage), sans acide, permanente et sans décoloration. Ses couleurs sont prononcées et lumineuses. On peut aquareller ses motifs après les avoir laissés sécher. On ne peut pas l’utiliser pour l’embossage.

    PINCE CORNER CHOMPER : Cette pince permet d’arrondir les angles des albums en papier, carton, plastique, métal, bois, etc… 2 tailles de coins : 1 /4 (6.35 mm) et 1/2 (12.7 mm).

    PLAQUES DE GAUFRAGE : elles sont (en général) en plastique et s’ouvre en deux pour pouvoir y glisser le papier à embosser. Suivant la taille, on peut les utiliser avec différentes machines comme la BIG SHOT et la TEXTURE EMBOSSING MACHINE.

    PLIOIR : Généralement en plastique, cet outil plat et pointu vous permet de former une rainure sur le papier ou le carton pour le plier plus facilement. Il est également utilisé pour décoller les rub-ons (décalcomanies) de leur support en frottant doucement et de façon régulière.

    POINCON : Il permet de percer des trous d’un diamètre parfaitement adapté aux attaches parisiennes ou de faire des marques de repères pour préparer des points de couture. Certains modèles possèdent même deux embouts : un pour percer le papier d’un côté et l’autre pour ouvrir facilement les attaches parisiennes.

    POUDRES :
    1) Poudres à embosser : les poudres transparentes (pailletés, nacrées, vernis…) sont à utiliser avec des tapis encreurs de couleurs. Les poudres de couleurs sont à utiliser avec la Versamark, le Perfect Médium ou encore le Top Boss (clear ou teinté). On peut également utiliser une encre de la même couleur que la poudre.
    Vous pouvez procéder de la manière suivante : encrez votre tampon puis tamponner votre support. Saupoudrez de poudre à embosser. Tapotez votre support pour retirer le surplus de poudre, au-dessus d’une feuille de papier par exemple. Elle vous permettra de récupérer la poudre en surplus et de la remettre dans votre flacon. Utilisez un embosseur (Heat Gun) par-dessous pour générer de la chaleur. En quelques secondes, vous verrez votre poudre se transformer en relief.

    2) Les craies : elles permettent d’ajouter de la couleur, de la texture et du relief aux pages. On peut mélanger les couleurs et donner un effet pastel aux réalisations. On peut les utiliser pour faire des fonds de page, ombrer les bords des papiers, faire des titres, colorer des motifs etc.
    On peut les appliquer avec divers moyens : coton-tige, essuie-tout, coton, éponge sèche etc. Il suffit donc de frotter votre applicateur quel qu’il soit sur le carré de craie puis d’étaler la couleur sur le papier. Selon la surface à colorer, l’utilisation de l’un ou de l’autre des applicateurs est plus adaptée. On peut appliquer de la craie jusqu’à avoir l’intensité de couleur voulue).
    3) Fun Flock : cette poudre est composée de minuscules petits poils qui, une fois fixés ensemble, donnent un effet velours. Elle permet de mettre en relief et d’accentuer un des éléments de votre page. Vous pouvez créer des embellissements (brads, chipboard, fleurs etc.) ou un fond de page par exemple : les possibilités sont nombreuses. Pour un meilleur rendu, l’idéal est de colorier la surface à « flocker » de la même couleur que la poudre Fun Flock utilisée et ce, avant d’appliquer l’encre collante (Versamark, Perfect Medium…) et la Fun Flock. Vous pouvez procéder de la manière suivante pour l’utiliser :
    - Saupoudrez généreusement de Fun Flock un sticker ou un scotch double-face préalablement collé. Appuyez pour que les petits poils se fixent bien sur la partie collante du sticker. Récupérez ensuite l’excédent de poudre en tapoter doucement le support. N’hésitez pas à recommencer l’opération si vous ne trouvez pas le résultat assez dense. La poudre étant très volatile, il faut l’utiliser en faisant attention.
    - Avec du vernis 3D (Glossy Accent, etc.) : vous appliquez votre vernis 3D sur la surface à « flocker » puis vous saupoudrez généreusement de Fun Flock. Vous récupérez l’excédent et laissez sécher le vernis.

    Q R RUB-ONS : Ce sont des décalcomanies, planches de transfert à thème ou des planches de lettres utilisées pour l’embellissement de vos créations. Vous choisissez un thème puis vous placez la feuille sur le support que vous voulez agrémenter. A l’aide d’un plioir, décollez et faites adhérer le motif à votre support (bois, papier, métal, carton, etc.).

    S SEPIA ACCENTS : C’est un vernis brun 3D brillant transparent qui s’applique sur le papier, le métal, le plastique et le bois.

    SHAPE CUTTER : il permet la découpe de tout type de forme sur papier, photos, bristol ou tissus. Vendu avec 2 lames, le Shape-cutter est doté d’un revêtement souple en Softgrip pour une prise en main facilitée et confortable. On peut l’utiliser en mains libres (en gardant la base orange) ou à l’aide des gabarits de formes (en ôtant la base orange). Le capuchon pivotant permet un changement facile de la lame. La profondeur de la lame est ajustable en fonction de l’épaisseur du matériau travaillé. Il s’utilise avec un tapis de découpe auto-cicatrisant.

    SIDEKICK : Cette machine permet la découpe de papier léger à cartonner. Elle est compatible avec les articles Sizzix et autres marques. Elle s’utilise avec les plaques Sizzlits et Extended. Elle est vendue sans plaque de découpe. Cette machine est légère et toute petite : elle mesure 20 x 12 cm et est donc facilement transportable. Une notice d’utilisation est incluse.

    SNAPS : Ce sont des rivets de différentes tailles qui sert aux embellissements et peuvent se poser avec une pince crop-a-dile.

    SPARKLE FIBERS : Ce sont des fibres aux reflets irisés à coller pour agrémenter les embellissements de vos pages ou de vos cartes.

    STAZON : C’est une encre d’archive sans acide, à base de solvant et à séchage rapide (3 à 5 minutes sur toutes surfaces non poreuses). Elle est fluide, mate et la couleur est définitive après séchage. Elle est appropriée pour toutes surfaces : plastique, métal, verre, céramique, papier laminé, papier couché, calque, etc… mais pas pour le tissu. Elle glisse beaucoup sur le calque, le polyester et le métal : il faut donc bien maîtriser son geste. On peut aquareller ses motifs après séchage. Le Cleaner Stazon est idéal pour nettoyer cette encre grasse sur les tampons. On ne peut pas l’utiliser pour l’embossage.

    STYLET D’EMBOSSAGE : Le stylet d’embossage permet de suivre avec précision les contours des motifs pour mettre en relief le papier. Il est généralement fourni avec plusieurs embouts à adapter suivant le travail à effectuer (il existe aussi des stylets à plusieurs embouts).

    T TABS : Les tabs sont des étiquettes en carton ou en papier. Une des tendances actuelles du scrapbooking consistent à s’en servir comme onglet pour les intercalaires. Ils peuvent être placés en haut, en bas ou sur le côté des pages de votre album.

    TAMPONS :
    1) En bois classique : à nettoyer après chaque usage sans le passer sous l’eau pour ne pas abîmer le bois. Le caoutchouc se nettoie facilement avec une petite brosse, de l’eau et du savon de Marseille ou autres (lingettes ménagères ou à base d’alcool, produits à vitre, etc.) Il existe également différents types de produits nettoyants indiqués suivant la gamme d’encreurs utilisés (à base d’eau ou de solvant). Le savon classique reste le plus classique et le moins coûteux.

    2) Transparents (clear stamp) : idem pour le nettoyage mais attention, ils s’usent plus rapidement. Il faut les décoller de leur feuille plastique et les placer sur un bloc acrylique (disponibles en différentes tailles) ce qui permet d’encrer (délicatement) et de les appliquer facilement (pas trop fort). Grâce à leur transparence, on peut voir la zone où on tamponne, ce qui est très pratique. On peut ensuite les nettoyer avec de l’eau savonneuse alors qu’ils adhèrent encore au support, ce qui est également très pratique. On les repositionne ensuite sur leur feuille pour les stocker et éviter qu’ils se collent n’importe où et se salissent.

    3) En caoutchouc non montés (sans bois ni transparent) : à décoller de leur feuille puis à coller sur un bloc acrylique ou tout autre support approprié. Se nettoient de la même façon que les transparents.

    4) Le nettoyage :
    - Avec les encres à base d’eau (Distress, ColourBox, Vivid…) :
    Savon, lingettes, produits à vitre, Stamp cleaner, Clean it, Mr Clean Stamp etc…
    - Avec les encres à base de solvant ou encres grasses (Stazon, Versafine, Picadilly, Versamagic…) : Stazon cleaner (comme son nom l’indique spécialement fait pour l’encre Stazon qui est grasse, mais marche aussi avec d’autres), le Stamp cleaner (spray), le Clean it (applicateur mousse), Mr Clean Stamp etc.
    L’usage de dissolvant est à proscrire, tout comme le séchage au sèche-cheveux. Nous recommandons de bien sécher les tampons avec un chiffon sec.
    Peu importe la taille de votre tampon, vous pouvez choisir un petit tapis encreur : c’est l’encreur qui va au tampon et pas l’inverse. Cela évite de faire des traces sur le bois. De plus, lorsque l’on tamponne, le résultat est impeccable.

    TAMPON ENCREUR SPECIAL DECORATION (pour la cire à cacheter) : Tampon encreur pigmenté à base d’eau, facile et pratique à utiliser. Il permet de mettre en relief les cachets de cire et les tampons.

    TEXTURE BOUTIQUE EMBOSSING MACHINE (SIZZIX) : Cette machine en forme de sac à main permet d’embosser le papier léger et le papier cartonné. Elle est vendue avec une cale et un tapis de gaufrage. Elle est légère et toute petite : elle mesure 22 cm de hauteur x 21,5 x 12 cm d’épaisseur et est donc facilement transportable.
    Vous pouvez procéder de la manière suivante : Ouvrez la plaque de gaufrage, glissez-y votre papier puis coincez le tout entre les 2 plaques dures. Passez le tout dans la machine : votre papier est gaufré (embossé).

    TAPIS ENCREURS :
    Il en existe plein, de toutes sortes et de toutes marques, à base d’eau ou de solvant.
    Voir : ColorBox, ColorBox Chalk, Vivid, Distress, Versamagic, Floricolor, Versacraft, Versafine, Piccadilly, Stazon, Versamark, Perfect Medium, Perfect Medium black, Top Boss.

    TOP BOSS : Tapis encreur disponible en transparent ou légèrement teinté (couleur rosée). S’utilise avec les poudres à embosser de couleur.

    U UTEE (Ultra Thick Embossing Enamel) : C’est une poudre d’embossage à chaud qui permet de donner un plus grand relief que les poudres d'embossage classique. Elle est particulièrement épaisse et permet toutes sortes d’effets de glaçage, d’inclusion, d’enrobage. Elle se prête également à tous les moulages. On peut l’utiliser dans des moules en silicone déjà tout fait ou en les fabriquant soit même avec des pâtes à mélanger comme la siligum. On peut la faire fondre dans le Melting pot.

    V VERSACRAFT : C’est une encre à séchage lent, sans acide et à base d’eau. Mutli-usage, elle s’utilise aussi bien sur le papier, le bois, le carton, le cuir, le coton, la soie, le papier mâché, le plastique fou,… Une fois fixée à la chaleur (fer à repasser ou Heat Gun), elle devient permanente. Tant qu’elle n’est pas fixée, elle reste soluble à l’eau. Elle a une très bonne tenue dans le temps.

    VERSAFINE : C’est une encre à pigment sur base grasse. Elle est indélébile, sans acide, résistante à l’eau. Elle ne bave pas et sèche instantanément sur les supports mats. En revanche, sur les supports brillants, elle devra être embossée ou séchée. C’est l’encre la plus adaptée pour l’impression de motifs car elle fait ressortir les détails les plus fins des tampons. Elle est parfaite pour les impressions à mettre en couleur car elle ne file pas au contact de l’eau. Les couleurs sépia et noire sont les plus intéressantes à utiliser.

    VERSAMAGIC : Couleurs mates, opaques et couvrantes pour tous supports (papier, bois, cuir, etc.) La Versamagic a une texture crémeuse (encre plutôt grasse) et son séchage est rapide mais diffère selon la couleur (pigmentation) et le support. Il peut néanmoins être accéléré par un embosseur. Certaines couleurs sont idéales sur papier foncé (le blanc par exemple). La Versamagic est utilisable avec des tampons, des pochoirs ou directement sur une surface à encrer.
    On peut l’utiliser pour l’embossage à chaud.

    VERSAMARK : C’est une encre transparente, idéale pour l’embossage. Elle fournit une excellente base pour les craies et les poudres de pigments. Très collante, elle donne un effet mouillé et rend le motif tamponné plus foncé : on obtient un ton sur ton. Elle est disponible en petit et grand modèle, ainsi qu’en stylo 2 pointes. Il existe également un flacon ré-encreur.
    Astuce : encrez un tampon avec la Versamark, puis utilisez une Versamagic beige ou claire que vous tapotez sur le tampon. Appliquez votre motif sur un papier de couleur et vous obtenez un effet mouillé et un effet de lumière.

    VIVID : Encre à séchage rapide à base d’eau (même composition que la Distress). Haute résolution des détails, elle est parfaite pour tous papiers et est même idéale pour les papiers brillants ou non absorbants sur lesquels on ne désire pas embosser ou aquareller. Elle est non toxique, non acide et ne sèche pas. Ne pas utiliser pour l’embossage.

    W WAX GUN : voir PISTOLET A CIRE.

    X Y Z ZUTTER BIND IT ALL : Elle permet de se fabriquer ses propres albums en reliant différents supports : papier, carton, chipboard, plexi, cd, plastique, etc. Elle a 2 fonctions : percer et sertir la spirale. Un petit catalogue des tailles de spirales est vendu avec pour bien régler la machine. ZUTTER TOOL KIT : C’est une trousse d’outils comprenant un réglet en inox de 15 cm, un stylo bille, une paire de petits ciseaux de précision, une pince coupante avec des poignées en mousse, un outil de perçage incluant 2 aiguilles intégrées et une autre pour percer, un scalpel avec 6 lames de rechange, un mètre, un plioir et une pince pour plier le métal.