Palette et planche à découper
Linogravure

Pour la pratique de la linogravure, quelques accessoires complémentaires peuvent s’avérer très pratiques, et de devenir indispensables.
La planche à découper, ou un protège-main, évite les blessures tout en ayant votre plaque de linoleum bien maintenue.
La palette en plastique de format rectangulaire sert à travailler l’encre avant de la prélever à l’aide du rouleau à encrer. Une plaque en plexi peut également être employée pour cette étape. Un couteau à peindre peut s’avérer utile pour assouplir l’encre avant l’encrage du rouleau.

Depuis l’étape de la gravure jusqu’à celle de l’encrage, des accessoires complémentaires peuvent s’avérer très utiles, même pour débuter la pratique de la linogravure. Comme vous pourrez le trouver dans les livres sur le sujet, l’usage de gouges aiguisées pour graver le linoleum peut occasionner quelques blessures aux mains. Afin de les éviter, nous vous proposons des planches à découper ou protège-main, assurant un maintien de la plaque à graver dans un angle droit avec butés. De cette façon, même si la gouge ripe, elle n’ira pas blesser votre main maintenant le support à graver. Pour ce qui est de la palette à encrer, même si des substituts peuvent être employés, un support plastique lisse avec ou sans bords est recommandé. Ce type de surface est adapté au travail de l’encre, et à son transfert sur le rouleau à encrer. Les encres pour linogravures pouvant être un peu difficile à nettoyer, et colorant les supports au fur et à mesure des impressions, avoir un support dédié est la meilleure solution. Enfin, vous trouverez dans notre sélection quelques couteaux à peindre dont la forme peut simplifier la manipulation de l’encre sur votre palette.