Frais de port

Pinceau et Brosse
Peinture à l'huile


La peinture à l’huile est une technique picturale, apparue à la fin du Moyen-Age, utilisant un mélange de pigments et d’huile siccative (généralement de l’huile de lin ou d’oeillette). La pâte obtenue sèche lentement, ce qui permet de travailler les couleurs, le motif, la matière jusqu’au résultat désiré.

Si la peinture à l'huile est votre choix, vous aurez besoin d'un matériel adéquat et de bonne qualité, que vous soyez débutant ou peintre confirmé. Si le choix des tubes de couleurs est important, celui des pinceaux l'est tout autant. Optez donc pour des pinceaux de qualité afin d'obtenir un résultat conforme à vos attentes.
Pour obtenir une peinture de toute beauté mais également pour vous faire plaisir, un pinceau de bonne qualité est essentiel. Rien de plus désagréable qu'un pinceau qui perd ses poils. La qualité d'un pinceau va notamment dépendre des poils utilisés pour sa fabrication.
Les pinceaux utilisés pour la peinture à l'huile ne seront pas les mêmes que ceux utilisés pour l'aquarelle. Cela est lié à la texture de la peinture.
Les pinceaux pour peinture à l'huile se présentent sous trois formes distinctes. Vous trouverez donc des pinceaux "langues de chat", des pinceaux à l'extrémité plate ou encore arrondie. Pour chaque type de pinceaux, vous aurez le choix entre différentes épaisseurs, allant de 0 à 24. Une autre caractéristique différenciant les pinceaux est la longueur de leurs poils.
Le plus souvent, les pinceaux pour la peinture à l'huile sont réalisés en soie de porc. Celle-ci possède l'avantage de retenir la peinture grâce à sa partie effilée. Vous trouverez également des pinceaux en poils de martre. Ceux- ci sont de qualité supérieure et davantage réservés à la finition d'une toile ou la réalisation des détails. Ces pinceaux sont un peu plus onéreux que les précédents. Pour les débutants, les pinceaux en poils synthétiques seront suffisants le temps de maîtriser la technique. En plus de leur faible coût, ces derniers ont l'avantage de se laver très facilement.
Le choix d'un pinceau de peinture à l'huile va donc dépendre du type de toile que vous souhaitez réaliser. Néanmoins, la plupart du temps, les artistes possèdent des pinceaux de différentes épaisseurs.