Frais de port

Encre
Linogravure

Parmi les encres de linogravures, vous trouverez dans notre sélection deux types d’encres différents : à base d’eau, et à l’huile hydrosoluble.
Les encres à base d’eau sèchent rapidement, quelques minutes à quelques heures, elles sont faciles à utiliser, un peu moins épaisses que les autres types d’encre, elles sont aussi moins précises. Il s’agit d’un bon choix pour débuter en linogravure, pour obtenir des tirages rapidement, ou faire des essais avant de passer à l’impression finale.
Pour obtenir des résultats d’impression supérieurs, il est préférable de se tourner vers l’encre hydrosoluble. Son temps de séchage est plus important, il faut généralement compter 5 à 10 jours en fonction du papier utilisé, le grammage et le grain influent sur ce délai. Les détails sont parfaitement encrés, et les aplats de meilleure qualité.

La linogravure est un type de gravure se pratiquant sur un support appelé linoléum. L’encre doit être adaptée à la gravure en relief, elle peut être à base d’eau, d’huile hydrosoluble, ou d’huile, elle est alors appelée "typographique". Découvrez chez Rougier & Plé, une gamme complète d'encre de linogravure, et bénéficiez du savoir-faire de nos experts. Des auxiliaires sont également proposés pour modifier la plasticité de vos encres. Après avoir déposé une noix de couleur sur votre palette, si l’encre est à base d’huile, il est recommandé de l’assouplir un peu à l’aide d’un couteau à peindre. L’application sur le rouleau sera meilleure, et cela évitera la surcharge de couleur. Conseil pratique : pour disposer de l’encre sur le linoleum, il faut l'avoir au préalable dégraissé ou poncé légèrement. N'oubliez pas que l'encre à base d’eau sèche très rapidement. Pour les encres comportant de l’huile, dont le séchage est de plusieurs jours, suspendre l’impression sur un fil à l’aide de pinces à dessin est recommandé.