Frais de port

Plaque de lino
Linogravure

Traditionnellement, la linogravure est pratiquée sur une plaque de linoléum, dont elle tire son nom.
Ce matériau est un mélange d’huile de lin, de poudre de liège, de résine et de gomme. L’ensemble est appliqué sur une toile de jute. Il est souple, tendre, et donc facile à graver. Son accroche de l’encre est parfaite pour l’impression, en faisant un support idéal pour débuter la taille d’épargne.
Des matériaux plus récents sont également proposés, comme la gomme à graver, pouvant être plus épaisse et tendre, elle est encore plus simple à travailler, cependant le lino sera plus adapté à une réalisation fine et précise.

La plaque de linogravure est en linoléum, initialement créé pour la couverture du sol, il a été détourné par les artistes pour la gravure dans les années 1900. Depuis, le lino proposé dans les magasins de beaux-arts comme Rougier&Plé, a été adapté pour mieux répondre aux besoins des artistes. Par ailleurs, le linoléum est plus tendre et plus souple que le bois, ce qui permet une taille plus facile. Il reste stable ce qui permet la réalisation de motifs assez fins. Le linoleum est suffisamment résistant pour réaliser plusieurs impressions. L’impression est effectuée traditionnellement sur un support papier, mais il est aussi possible d’utiliser le support de votre choix, sous réserve que l’encre puisse sécher dessus, ce qui implique une certaine porosité pour absorber l’encre. Pour nettoyer votre plaque de lino, c’est très simple, si vous utilisez l’encre à base d’eau ou de l’encre hydrosoluble, vous pouvez simplement laver le lino avec de l’eau. Si votre encre est à base d’huile, vous pouvez utiliser une huile végétale avec un chiffon pour retirer l’encre résiduelle en plusieurs passages, puis en dégraissant le support avec un peu d’alcool. Il est aussi possible de nettoyer ces encres à l’huile à l’aide de white spirit ou d’essence F. Dans tous les cas, si votre lino a été humidifié, veillez à bien le laisser sécher avant de le stocker pour une prochaine impression. Les plaques n'usent pas les outils très vite contrairement à d’autres supports pour la gravure. Pour une meilleure accroche de l'encre sur votre bloc de lino, il est conseillé de poncer légèrement la surface au préalable à l'aide d'un papier de verre extra-fin. Vous obtiendrez un résultat doux au toucher, qui aura une excellente accroche pour l’encre. Rougier & Plé vous propose des plaques de linogravure de qualité, sélectionnées avec soin par nos experts. Nous vous proposons également tous les outils et accessoires essentiels à la pratique de la linogravure.