Frais de port
 
 
    Baisse frais de port


    Où puis-je me faire livrer ?
    De quels paramètres dépendent les frais de livraison ?
    Qui livre ma commande ?
    Quels sont les frais de livraison ?
    Pourquoi tous les modes de livraison ne sont pas proposés lorsque je valide la commande ?

    Dans quel délai vais-je recevoir ma commande ?
    Comment faciliter une livraison efficace ?
    J’ai saisi une adresse de livraison erronée ou incomplète, mon colis ne pourra pas être livré, que faire ?

    Comment savoir où en est le traitement de ma commande ?
    Je n’ai toujours pas reçu ma commande, que faire ?
    J’étais absent lors de la livraison à domicile, comment récupérer ma commande ?
    J’ai bien reçu ma commande mais elle est endommagée, que faire ?

    Puis-je choisir ma date de livraison ?
    Comment se déroule la livraison d'une commande passée sur devis ?



    Où puis-je me faire livrer ?

    Rougier&Plé vous propose différents modes de livraison en France métropolitaine (Corse comprise) et en Belgique pour répondre au mieux à votre besoin.
    Pour une livraison à l’outremer et dans les autres pays, nous sommes partenaires du site ColisExpat, qui réceptionne votre commande en France et la réexpédie vers l’adresse de votre choix. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.colisexpat.com.
    Nous travaillons actuellement à ouvrir la livraison à d’autre pays. Si vous souhaitez vous faire livrer à l’étranger et que votre commande n’est pas éligible aux conditions de ColisExpat, n’hésitez pas à nous contacter.

    - A domicile

    La notion de livraison à domicile sous-entend en réalité une livraison à l’adresse de votre choix. Que ce soit effectivement chez-vous, mais également sur votre lieu de vacances, de travail, etc. Pensez à indiquer dans les compléments d'adresse le maximum d'informations qui facilitront la livraison (interphone, étage, gardien, etc), et bien entendu le nom de la société dans le cas d’une livraison sur votre lieu de travail.
    Un numéro de téléphone valide est obligatoire lors de la création de votre compte client. Celui-ci ne sera pas utilisé à des fins commerciales, mais il servira au transporteur qui pourra vous joindre afin de prendre un rendez-vous de livraison ou en cas de difficulté d’accès.

    - En point relais

    Nous travaillons actuellement avec le réseau Mondial Relay qui propose plus de 4 000 points relais en France et en Belgique. Composés majoritairement de commerçants de quartier, avec une couverture très dense de l’ensemble du territoire, vous pourrez choisir d’être livré dans un Point relais proche de votre domicile, de votre lieu de travail, ou sur votre trajet quotidien. Vous trouverez la liste des points relais ici : http://www.mondialrelay.fr/public/mr_pointrelais.aspx.
    Vous pourrez retirer votre commande dans les 14 jours qui qui suivent sa réception au point relais, ce qui vous donne une flexibilité par rapport à la livraison à domicile. Il vous suffit de vous présenter dans le point relais avec une pièce d’identité correspondant au nom de la commande.

    - En magasin

    Les magasins de notre réseau proposent également la livraison en magasin, ce qui vous permet de compléter votre commande ou vous immerger dans notre univers, assorti d’un tarif préférentiel. Comme pour un point relais, il suffit de vous présenter à l’accueil ou à la caisse du magasin avec une pièce d’identité correspondant au nom indiqué sur la commande.

    Vous trouverez la liste des magasins proposant ce service ici :

    Code postal Magasin
    13006 Graphigro Marseille
    29200 Artéïs Brest
    31000 Graphigro Toulouse
    44100 Rougier&Plé Hélio Nantes
    45000 LES BOZART Orléans
    56000 Artéïs Vannes
    56100 Art'Pro Lorient
    56600 Artéïs Lanester
    59000 Graphigro Lille
    67000 Graphigro Strasbourg
    69002 Graphigro Lyon
    75003 Rougier&Plé Filles du Calvaire
    75006 Rougier&Plé Saint-Germain
    75011 Graphigro Voltaire
    75015 Graphigro Lecourbe
    84000 Rougier&Plé Avignon



    De quels paramètres dépendent les frais de livraison ?

    Parce que faire voyager un Promarker, un carton plume ou une table à dessin n'impliquent pas la mise en oeuvre des mêmes moyens, le calcul des frais de livraison est fonction de plusieurs paramètres, et est spécifique à chaque transporteur proposé.

    - Poids

    Le poids de la commande est le premier paramètre pris en compte lors du calcul : le montant des frais de port est proportionnel au poids du panier, selon la grille de tarifs imposée par les transporteurs.

    - Montant

    Si votre commande se monte à 70€ de marchandise ou plus, Rougier&Plé vous offre la livraison en magasin, en point relais, et à domicile via GLS !

    - Typologie de produit

    Afin de vous proposer un service de qualité et d’assurer un acheminement des produits en toute sécurité, nous ne proposons que la livraison par un transporteur adapté pour les produits encombrants livrés à domicile. Les produits considérés comme encombrants sont ceux qui répondent à au moins un des critères suivants :

    - une taille supérieure au format raisin (50x65 cm),
    - une des dimensions supérieure ou égale à 1m,
    - la somme des 3 dimensions supérieure à 1.5m,
    - tout autre article inadapté à un acheminement par messagerie légère.



    Qui livre ma commande ?

    Vos commandes livrées à domicile peuvent être prises en charge par différents transporteurs, selon la typologie de la commande. Nous distinguons actuellement 4 types de commandes.

    - A domicile pour une commande standard : au choix, GLS ou Colissimo

    Les commandes standard qui ne contiennent aucun produit encombrant peuvent être livrées par les transporteurs GLS et Colissimo.
    Dans le cas de GLS, c'est un livreur qui se présentera à votre domicile, et vous remettra votre colis contre signature.
    Les livraison Colissimo sont effectuées par votre facteur et sont remis sans signature. En cas d'absence lors du passage, celui ci peut déposer le colis dans la boite aux lettres s'il s'y prête, ou vous laisser un avis de passage.

    - A domicile pour une commande encombrante ou hors norme : Mondial Relay ou Gefco

    Les commandes contenant au moins un produit encombrant sont confiées au transporteur Mondial Relay pour livraison à domicile. Mondial Relay prend un rendez-vous téléphonique avec le destinataire pour convenir d’une date de livraison, c’est pour cela qu’il est primordial de renseigner votre numéro de téléphone.
    Plus d’information sur les produits encombrants ici : De quels paramètres dépendent les frais de livraison ?
    Les commandes hors normes pour lesquelles le conditionnement est effectué à la palette et non au colis, et qui ne répondent donc plus aux contraintes de la messagerie légère sont traitées par le transporteur Gefco. A nouveau, il est indispensable de renseigner votre numéro de téléphone pour convenir d’une date de livraison.
    Les commandes prises en charge par ces deux transporteurs sont livrées en rez-de-chaussée.

    - En point relais : Mondial Relay

    Les commandes à livrer en point relais sont prises en charge par Mondial Relay qui alimente son réseau de points de retrait.

    - En magasin : GLS ou Colissimo

    Les commandes livrées en magasin sont expédiées à partir de nos entrepôts, et livrées via Colissimo ou GLS dans les magasins : il faut donc compter le même délai pour une commande en magasin que pour une commande à domicile.

    A noter que nous nous réservons le droit de changer de transporteur avant expédition si la typologie du colis ne permet pas d'utiliser le transporteur choisi intialement, ou en cas de force majeure.



    Quels sont les frais de livraison ?

    - Commandes standard

    La Livraison est offerte pour les paniers standard de plus de 70€, pour les commandes livrées en magasin, en point relais, ou à domicile via GLS ou BPost !

    En dessous de ce montant, ou pour une livraison à domicile via Colissimo, nous appliquons les frais de port ci-dessous selon le mode de transport choisi :

    France GLS Domicile Point Relais Magasin Colissimo Domicile
    Belgique Bpost Point Relais - -
    0 - 999g 6,49€ 4,99€ 3,99€ 8,00€
    1kg - 4.999kg 8,49€ 7,99€ 6,99€ 10,00€
    5kg - 9.999kg 9,99€ 12,99€ 8,99€ 14,00€
    10kg - 19.999kg 12,99€ 19,99€ 11,99€ 21,00€
    20kg - 30kg 14,99€ - 13,99€ 29,00€


    - Commandes encombrantes à domicile

    Dans le cadre d’une livraison à domicile de commande contenant un ou des produits encombrants, nous appliquons la grille ci-dessous.

    Poids Encombrant domicile France ou Belgique
    0 - 4.999kg 19.95€
    5kg - 9.999kg 22.95€
    10kg - 14.999kg 24.95€
    15kg - 19.999kg 29.95€
    20kg - 29.999kg 39.95€
    30kg - 39.999kg 49.95€
    40kg - 49.999kg 59.95€
    50kg - 59.999kg 69.95€
    60kg - 69.999kg 79.95€
    70kg - 79.999kg 89.95€
    80kg - 89.999kg 99.95€
    90kg - 99.999kg 109.95€
    100kg - 500kg 199€



    Pourquoi tous les modes de livraison ne sont pas proposés lorsque je valide la commande ?

    Chaque transporteur a une spécificité qui fait sa force, et impose donc des restrictions de poids et dimensions. Nous vous proposons donc seulement les modes de transports éligibles pour votre commande.

    - A domicile, standard :

    Commande de 30kg maximum, ne contenant que des produits standard.

    - En point relais et en magasin :

    Commande de 20kg maximum, pouvant contenir des produits encombrants.

    - A domicile, encombrant :

    Ce mode de transport convient à toutes les typologies de commande, celles qui contiennent des produits encombrants comme celles qui n'en contiennent pas. Nous vous conseillons néanmoins de choisir le transporteur standard lorsque les deux sont proposés : choisir le transporteur encombrant n'assure pas une livraison plus rapide.


    Dans quel délai vais-je recevoir ma commande ?

    Quelle que soit l’expédition choisie, le délai de livraison annoncé pour une commande est de 6 jours, même si la plupart des commandes sont livrées plus tôt.
    90% des commandes sont expédiées le jour même ou le lendemain, néanmois nous nous appuyons sur le stock de nos magasins pour certaines commandes, ce qui peut allonger le délai d'expédition de 1 à 2 jours.
    Nos transporteurs livrent usuellement en 48h, sauf le transporteur Mondial Relay pour les commandes encombrantes, qui assure une première présentation ou un contact téléphonique au plus tard à J+4, hors Corse. Pour la Corse, et ce quel que soit le transporteur choisi, il faudra ajouter environ 3 jours aux délais annoncés.


    Comment faciliter une livraison efficace ?

    Toutes les adresses ne sont pas faciles d'accès pour les livreurs, il vous appartient donc de fournir les informations nécessaires à une livraison rapide et efficace.
    Pour cela, pensez à renseigner clairement tous les éléments de votre adresse, sans oublis ni fautes d’orthographe, et n'hésitez pas à mentionner dans le complément d'adresse toutes les informations qui pourraient être utiles au livreur : étage, mode d'accès, interphone, digicode, nom du résident principal du logement, dépôt au gardien si absence, etc. Et bien entendu un numéro de téléphone, utilisé seulement dans le cadre de la livraison, qui servira a vous contacter en cas d'impossibilité majeure.


    J’ai saisi une adresse de livraison erronée ou incomplète, mon colis ne pourra pas être livré, que faire ?

    Si l’adresse de livraison renseignée sur votre commande comporte une erreur, contactez-nous au plus vite via le formulaire de service client du site, nous ferons tout notre possible pour rectifier l’erreur avant expédition de la commande.
    A noter cependant qu’il vous appartient de vérifier que les informations renseignées lors du passage de la commande sont exactes avant validation. Dans le cas d’une erreur de saisie entraînant un retour vers notre entrepôt, la réexpédition de la commande vous sera facturée.


    Comment savoir où en est le traitement de ma commande ?

    - Avant expédition

    Entre le passage de votre commande signalé par le mail de confirmation de commande et la confirmation d’expédition assortie du mail correspondant, votre commande est traitée par notre service logistique. Vous pouvez vous renseigner sur l’état de la préparation en vous connectant à votre compte client, rubrique « mes commandes ».

    - Après expédition

    Le mail de confirmation d’expédition comporte la mention d’un numéro de suivi de colis fourni par le transporteur. Ainsi, tous les colis sont tracés de leur prise en charge à la livraison au client. Vous pourrez accéder directement au site du transporteur en cliquant sur le lien contenu dans le mail, ou en renseignant le numéro de suivi sur le site du transporteur concerné.
    GLS : https://gls-group.eu/FR/fr/suivi-colis
    Mondial Relay : http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/
    Colissimo : http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivre/


    Je n’ai toujours pas reçu ma commande, que faire ?

    Si vous n’avez toujours pas reçu votre commande à l’expiration des 6 jours de livraison annoncés, vous pouvez nous contacter par le biais du formulaire dédié. Afin de répondre efficacement à votre demande, il est bon de vérifier les points ci-dessous et de nous les communiquer.

    - Vérifier son suivi client : expédiée ou non

    En vous connectant à votre compte client, vous avez accès à l’état de préparation de la commande. Vérifiez-en l’état pour nous le préciser lors de la réclamation.

    - Vérifier la boite email liée au compte

    Nous envoyons à l’adresse email attachée au compte client toutes les étapes importantes de la commande : confirmation, expédition, et éventuellement les problèmes rencontrés qui nécessitent de vous consulter. Si la commande n’est pas arrivée, nous vous avons peut-être déjà contacté pour vous faire part de la raison de ce délai. Pensez à vérifier également le dossier « Spam » ou « courrier indésirable » de votre messagerie !

    - Vérifier le suivi de colis

    Dans le cas ou votre commande est annoncée comme expédiée, vous avez reçu par email un numéro de suivi de colis qui vous permet de tracer les étapes de son parcours. Si la commande n’est pas prise en charge alors que l’expédition date de plus de 2 jours, ou si le transporteur tarde à livrer ou annonce une avarie, n’hésitez pas à nous contacter par le biais du formulaire de service client pour que nous entrions en relation avec lui. Le suivi du litige se fera ensuite par email ou éventuellement par téléphone, et nous mettrons tout en œuvre pour vous livrer au plus vite.

    J’étais absent lors de la livraison à domicile, comment récupérer ma commande ?

    - GLS Standard

    Si vous êtes absent lors du passage du livreur GLS, un avis de passage sera alors déposé, et plusieurs solutions sont mises à votre disposition via le site www.uni-track.fr. Vous pourrez vous connecter à l’aide du code de livraison inscrit sur l’avis.

    - Colissimo Standard

    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage sera alors déposé. Colissimo dispose depuis peu d'un service d’avisage par email la veille de la livraison, et d'une interface de choix de relivraison en ligne.
    Vous trouverez plus d'informations ici : Choix de re-livraison Colissimo.

    J’ai bien reçu ma commande mais elle est endommagée, que faire ?

    Malgré tout le soin que nous apportons à la préparation de votre colis, il arrive malheureusement que certains colis arrivent endommagés.

    - Mon colis est visiblement endommagé

    Si votre colis a subi des dommages du fait du transporteur, et que vous estimez que le contenu du colis risque d’être endommagé, vous devez impérativement refuser le colis auprès du transporteur, en émettant vos raisons si possible sur le bordereau de livraison. Tout colis endommagé qui n’aura pas été refusé de cette manière ne sera pas remboursé par nos services.

    - Mon colis était intact mais le contenu est endommagé

    Si vous remarquez lors de l’ouverture du colis qu’un ou plusieurs articles ont eu à souffrir du transport, vous devez nous adresser sous 24h une réclamation par email à l’adresse info@rougier-ple.fr. Pensez à nous transmettre dans ce mail le maximum d’informations : numéro de commande, transporteur, références et quantité des articles endommagés, photos de la marchandise. De cette manière nous ouvrirons un litige auprès du transporteur.
    Dans certains cas nous vous demanderons de transmettre les informations pour confirmer le litige directement auprès du transporteur par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Les frais engagés seront remboursés sur présentation d’un justificatif et à hauteur maximum de 10€.

    Puis-je choisir ma date de livraison ?

    - A domicile standard

    Pour une commande standard, traitée par GLS ou Colissimo, il n’est pas possible de choisir une date a priori. Cependant cela peut être décidé a posteriori : le livreur passe à l’adresse indiquée avec le colis dès que possible. S’il ne trouve personne pour réceptionner le colis, celui-ci laissera un avis de passage avec les références de la livraison. Vous pourrez alors vous connecter au site du transporteur et aviser de la solution que vous préférez pour la livraison : vous trouverez plus d’informations dans le paragraphe J’étais absent lors de la livraison à domicile, comment récupérer ma commande ?.

    - A domicile encombrant

    Lorsqu’un transporteur livre un colis, celui-ci prend un rendez-vous téléphonique afin de convenir d’une date et d’un créneau de livraison : pensez bien à renseigner votre numéro de téléphone pour que votre colis ne soit pas retardé.

    - En point relais

    A partir de la livraison de votre colis en point relais, celui-ci le conserve 2 semaines pendant lesquelles vous pouvez venir le retirer dans les heures d’ouverture, muni d’une pièce d’identité. Ce mode de livraison est donc bien adapté aux personnes qui ne sont pas à leur domicile en journée.

    - En magasin

    De même qu’en point relais, le magasin conserve votre commande jusqu’à 3 semaines après la date de réception : vous disposer donc d’une flexibilité maximale quant à la date de récupération de votre colis.

    Comment se déroule la livraison d'une commande passée sur devis ?

    Toute commande spéciale passée via notre service client ou en magasin ne sont pas soumises aux conditions de livraison ci-dessus. Dans le cadre de ces commandes, notre service commercial fixe le transporteur le plus adapté à la commande et vous propose le tarif adapté. Les conditions du devis font foi et ne sauraient être substituées aux conditions commerciales du site, en particulier en ce qui concerne la facturation des frais de port.
    Notre service commercial vous transmettra par email toutes les informations nécessaires au suivi de la commande. Pensez à bien nous communiquer toutes les informations nécessaires à la livraison (nom de l'entreprise, contact de réception, codes interphones, etc.)
    Vous trouverez plus d'informations sur la page Demander un devis.